Créé en 2011 à l'initiative de Thibault Renou, contrebassiste et directeur artistique, Bibendum se situe à mi-chemin entre le big band jazz, l'harmonie de village déglinguée, et l'ensemble de musique contemporaine ! Avec 16 musiciens parmi les plus créatifs de la scène régionale, cette grande formation propose un répertoire exclusivement original, confié aux plumes des compositeurs Pierre Millet, Samuel Belhomme, Victor Michaud et Thibault Renou.

Fakear & Bibendum = Maïsha
Dans un maelström qui prend les allures d'un jeu de construction ludique et savant, Fakear et Bibendum inventent une musique rêveuse et voyageuse, perdue entre sonorités claires-obscures et lumières sourdes, réveillée par les secousses des éléments en mouvement.
Allers-retours entre électronique et acoustique , "ancien et nouveau monde", textures, masses, permutations, rythmes troublés par effets de miroirs, de rebonds et de "déjà-vu".

Gueorgui Kornazov & Bibendum = Conscience
Suite pour big band et 3 solistes, décomposée en 13 mouvements
Oeuvre composée à Sofia par le tromboniste bulgare Gueorgui Kornazov, Conscience présente une musique originale, lyrique et typiquement "européenne", jamais jouée dans l'hexagone, emprunte de jazz tout autant que de mélodies traditionnelles bulgares. Cette collaboration symbolise l'incursion d'un ensemble "décentralisé" dans le cercle de ce que l'on nomme parfois "Jazz français". Le tromboniste fit en effet les belles heures de l' Orchestre National de Jazz ou des groupes d'Henri Texier, non sans avoir collaboré ou joué auparavant avec les "ténors" Portal, Sclavis, Romano, Humair,... A travers lui, une passation, sinon une transmission s'opère.

contact

Thibault Renou
thibaultrenou@yahoo.fr
06 10 46 27 74